Les valeurs détaillées ci-après constituent le socle des séminaires sur voiliers et sont vécues de façon concrète et pratique par les participants.
- Respect de l’environnement
Le vent, moteur des voiliers utilisés, respecte le développement durable ; les déplacements sur place entre le logement et les bateaux sont prévus en bicyclettes.
- Bonne gouvernance
Le fonctionnement harmonieux du bateau, l’exécution des manœuvres et le maintien de la sécurité de la navigation en flotte exige une coopération fondée sur la confiance entre tous les membres de l’équipage : chacun compte sur les autres et sait que ceux-ci lui font confiance.
Ceci est particulièrement le cas entre les participants et leurs skippers professionnels. En effet, un skipper professionnel est présent dans chaque voilier ; il tient le poste de chef de bord pendant les premières heures de navigation pour former les participants à la manœuvre d’un voilier, mais, ensuite, il assume un rôle de veilleur actif, garant du respect des règles et des consignes, de la sécurité des biens et des personnes, prenant toutes initiatives jugées nécessaires à ce titre. Les participants assument les rôles de chef de bord, barreur et d’équipiers, chacun tenant un poste précis dans l’exécution des manœuvres.
- Ethique
Le respect des règles de navigation édictées par le Code de la mer est une obligation dont le skipper professionnel se porte garant pour chaque bateau. Le respect de la nature, de la mer, de l’équipement matériel et de la personne à qui celui-ci est confié, font partie de la déontologie des skippers professionnels qui en témoignent par leur comportement. Les consignes remises à chaque équipage stipulent explicitement que la sécurité des biens et des personnes est l’affaire de chacun, de même que le respect de l’environnement.
La bienveillance vis-à-vis d’autrui est une posture indispensable à l’apprentissage de la conduite d’un voilier en équipage.
- Ecoute active
La réussite des manœuvres du bateau requiert d’une part, la bonne exécution par chaque équipier des gestes que son poste exige, d’autre part, une parfaite coordination dans la réalisation par chaque équipier des différents gestes de tous les postes ; l’attention à l’autre et l’écoute active y sont indispensables et pratiquées de façon spontanée par les participants. Pour faciliter une cohésion harmonieuse, chaque équipage élabore le code de communication qui lui convient, mettant ainsi en action les différents modes d’écoute active (orale, gestuelle)
- Implication personnelle
Chacun s’engage vis-à-vis des autres membres de l’équipage à bien tenir son poste dans les manœuvres et fait tout son possible pour contribuer à leur correcte exécution ainsi qu’à la réussite globale du bateau.
Le skipper professionnel accélère l’apprentissage technique de la conduite du voilier et veille à l’implication de chaque équipier.
- Responsabilité individuelle au résultat collectif
Chacun se sent responsable de la réussite collective de tout l’équipage et en ressent une légitime fierté.
- Décloisonnement des relations interpersonnelles et trans-hiérarchiques
Les équipages sont constitués avec soin en collaboration étroite avec la direction de l’entreprise, afin que chaque voilier reflète la diversité au sein de l’entreprise : service de rattachement hiérarchique, fonction occupée, formation, âge…Des temps de partages informels entre tous les équipages sont aménagés pour donner aux participants des différents voiliers l’opportunité d’échanger librement sur leurs aventures nautiques.
- Progrès social
Les différentes situations offrent l’opportunité à chaque participant de révéler aux autres des qualités méconnues. Chaque équipage agit avec un esprit entreprenant et responsable pour organiser les postes en fonction des souhaits et aptitudes de chacun, ainsi que pour faire les choix de navigation optimale afin d’effectuer le parcours demandé. Les initiatives individuelles sont ainsi reconnues et valorisées chaque fois qu’elles bénéficient à l’équipage tout entier.