L’exemple ? Mieux qu’un discours !

La cohérence entre le discours et les actes permet au manager d’être entendu et écouté. Les salariés sont de plus en plus distants et réservés vis-à-vis des propos de leur hiérarchie ; trop souvent déçus et sans illusions, ils restent sur un a priori négatif et s’appliquent à laisser entrer par une oreille et sortir par l’autre une large part du propos de la hiérarchie. Dans ce contexte, la cohérence des comportements du manager redonne du poids aux mots, qui sont alors associés à des faits tangibles, porteurs de sens.

Les salariés manquent la plupart du temps d’une représentation concrète de ce que signifient, dans leur travail quotidien, les missions et valeurs de l’entreprise. Par les actes qu’il pose, le dirigeant donne à celles-ci une réalité visible. L’illustration par l’exemple managérial vaut bien plus que tous les supports de communication interne : elle est incomparablement plus forte que la meilleure des bandes dessinées ! Les salariés comprennent ainsi le sens de mots souvent abstraits et conceptuels. Sans cette représentation, aucune adhésion au projet d’entreprise n’est possible.

Lorsque la vision du dirigeant est audacieuse, exigeante, les salariés n’imaginent pas toujours comment la rendre possible. C’est notamment le cas pour les nouvelles postures et attitudes qu’il souhaite voir adoptées par les acteurs de l’entreprise dans leurs relations interpersonnelles (respect de la personne, écoute attentive, solidarité…). En étant exemplaire dans son comportement avec ses collaborateurs, le supérieur hiérarchique leur montre ce qui est possible et leur en fait ressentir les bienfaits : leur adhésion est renforcée.

Attention ! Si vous croyez que montrer l’exemple est facile, détrompez-vous !

Poser un acte exemplaire en opposition avec la pratique usuelle, c’est prendre le risque du regard critique de l’autre : mission impossible pour l’encadrement intermédiaire, sans le soutien indéfectible, répété et permanent de tous les représentants de la Direction. L’exemplarité est une chaîne dont la solidité dépend  bien plus de la Direction Générale que de l’encadrement de base, qui ajuste son comportement à l’exemple de la Direction : cherchez le maillon faible…

Pourquoi relever ce défi supplémentaire, comme si l’encadrement manquait de défis ! ?

Parce que montrer l’exemple donne des satisfactions professionnelles indéniables :

  • votre interlocuteur  apprécie le plus souvent l’attention que vous lui portez, le respect et la considération que vous lui témoignez par votre comportement exemplaire : il en ressent une légitime fierté ;
  • en adoptant lui-même le comportement que vous lui avez montré en exemple, votre interlocuteur voit le bien-être qu’il engendre autour de lui et en retire une légitime satisfaction ;
  • lorsque vous constatez que les comportements dont vous avez montré l’exemple se généralisent à l’ensemble des salariés de l’entreprise, vous éprouvez le même plaisir que celui qui lance une Ola vers la droite du stade et la voit revenir sur sa gauche après en avoir fait tout le tour….
Vous trouverez d’autres billets et articles traitant de thèmes voisins sur  http://www.managerparleplaisir.com/index.php/le-blog   
Consulter toutes les Blog

Les commentaires sont fermés.