Le Secrétariat d’Etat à l’Economie de l’Administration Fédérale Suisse a publié une étude analysant une augmentation du stress des cadres suisses… Surprise !!! En Suisse aussi ?
Reconnaissons qu’en France, la forte augmentation du stress des cadres est une constante depuis de trop nombreuses années.
Les causes sont hélas bien connues : crises économiques à répétition, restructurations permanentes des organisations, accélération de l’évolution des techniques, concurrence exacerbée entre les entreprises sur leurs marchés en stagnation voir régression, pression des actionnaires et des marchés financiers, management par « objectifs instantanés », violence des rapports humains et compétition entre salariés, repli sur soi et isolement, défiance entre collègues, peur de perte de son travail dans un contexte de fort taux de chômage (surtout pour les 20-30 ans et les +50ans).
Il faut se rendre à l’évidence : les burnout continueront à se multiplier avant que les causes du mal ne disparaissent de notre environnement économique : la crise et le chômage sont installés pour plusieurs années, l’innovation technique va encore s’accélérer, les organisations vont devoir s’adapter encore et toujours plus, les marchés financiers ne prennent pas le chemin de la raison.
Le moyen le plus simple et le plus efficace pour lutter contre ce fléau reste la reconstruction des équipes autour de comportements tels que la confiance, la bienveillance, l’absence de jugement négatif, la transparence, la solidarité,….. permettant aux individus de construire entre eux un lien fort qui constitue à la fois un bouclier protecteur et une source d’énergie décuplée.
Nos séminaires de cohésion d’équipes en extérieur sont conçus justement pour faire ressentir à tous les membres d’une équipe les bienfaits de ces comportements, en leur faisant (i) expérimenter des situations où ils adoptent « malgré eux » ces attitudes (ii) ressentir des émotions positives associées à ces postures (iii) désirer adopter ces comportements à l’avenir.