CPS : une méthode de conduite du changement innovante et rigoureuse

CPS = Creative Problem Solving

CPS est une méthode de conduite du changement, d’aide à l’innovation et à l’optimisation ; cet outil de travail collaboratif insuffle une dynamique entrepreneuriale dans une équipe, car il démultiplie la créativité de ses membres et augmente de façon significative sa capacité à trouver, collectivement, des réponses pertinentes aux questions restées ouvertes jusque là.

CPSComment ? CPS structure la créativité des membres de l’équipe en la plaçant dans un processus rigoureux qui facilite l’émergence, lors des sessions de travail de l’équipe, de nouvelles solutions ou méthodes de travail, de nouveaux  procédés techniques ; ce processus définit aussi de nouvelles manières d’anticiper leur mise en œuvre concrète.

CPS permet ainsi de clarifier des situations complexes, d’aplanir les difficultés, d’anticiper les obstacles, de trouver et d’élaborer de nouveaux concepts, de planifier leur mise en application.

CPS améliore la performance de l’équipe : les relations interpersonnelles de ses membres sont renforcées , les réunions de travail de l’équipe projet sont productives et génèrent de la fierté chez les participants, qui ont la satisfaction d’« avoir bien avancé »,« d’y voir plus clair ».

En cela, CPS constitue une méthode de conduite du changement et d’amélioration de la performance : les équipes opérationnelles sont mobilisées pour atteindre l’objectif recherché, sans solution pré établie, travaillant selon un cadre précis et rigoureux, qui produit des résultats tangibles.

CPS s’articule en 3 grandes étapes : la clarification de l’objectif, la recherche de solutions, la préparation de la mise en œuvre. Ces 3 étapes résultent du mariage de 2 processus :

  1. le processus créatif scientifique décrit par Henri Poincaré d’une part (imprégnation, incubation, illumination et expérimentation)
  2. le processus créatif artistique décrit par Graham Wallas d’autre part (préparation, incubation, intimation, illumination, vérification).

Dans chacune de ces 3 étapes, CPS utilise successivement  avec rigueur les techniques de divergence (rebond, association d’idées, connections, combinaisons, émotions,..) à celles de convergence (définition de critères de choix, sélections multicritères)

Consulter toutes les Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>